Association Découvertes - séjours jeunes en bateaux sur le canal du Nivernais En cliquant ici vous pouvez nous contacter, n'hésitez pas à nous poser vos questions.
Association Découvertes - séjours jeunes en bateaux sur le canal du Nivernais
Retour à l'accueil du site sejours-bateaux.com Consultation de la page décrivant nos bateaux Prenez connaissance de l'organisation de nos séjours Découvrez la multitude d'activités proposées par Découvertes Découvrez les itinéraires que nous vous proposons sur le canal du Nivernais La page des tarifs est accessible ici Voici une présentation de l'association Découvertes
Les activités Sports, détente, approche du milieu et activités scientifiques
Chaque jour nous consacrons 4 à 5 heures à la pratique d’activités selon les possibilités du lieu où nous nous trouvons.  Ces activités sont variées : pratiques sportives, activités scientifiques ou de découverte du milieu, visites diverses. Il y en a pour tous les goûts.
Consultez la page des activités sportives proposées par Découvertes Consultez la page des activités de découverte du milieu proposées par Découvertes Consultez la page des activités scientifiques proposées par Découvertes Consultez la page des activités de détente proposées par Découvertes Observation de petits animaux à la loupe binoculaire sur les berges de l'Yonne

Observation de la flore des milieux humides et des bordures de rivières

Pêche à l'épuisette de petits animaux aquatiques

Exemple du notonecte

Les activités culturelles & la découverte du milieu

Association Découvertes - séjours jeunes en bateaux sur le canal du NivernaisLes activités autours de l'eau
Plusieurs lieux d’escale se prêtes particulièrement bien de part la richesse de leur vie aquatique, l’accessibilité des zones humides (peu de profondeur) à l’organisation d’activité nature. Pour se faire nous disposons de loupes binoculaires à fort grossissement, de clefs d’identification, d’une mallette de test pour l’analyse de l’eau et d’une abondante documentation.

Pêche et observation d’insectes aquatiques

La capture au filet troubleau de petits animaux aquatiques et leur identification à l’aide de loupes binoculaires et de clefs d’identification. L’intérêt de cette activité est de passer de la réalité au livre en faisant un travail d’observation.

Analyse de l’eau

L’analyse de l’eau (PH, turbidité, oxygénation, nitrate) secondairement au travail de capture permet de replacer la faune dans son milieu et de déterminer son indice biotique.

Historique et fonctionnement du canal et de ses écluses

Association Découvertes - séjours jeunes en bateaux sur le canal du NivernaisLes activités de terre ferme

Moulages d’empreintes
Il est possible d’aller à la recherche de traces d’animaux et de relever leurs empreintes en y coulant du plâtre afin d’obtenir un moulage puis d’en déterminer l’espèce à l’aide de guides.

Les pelotes de réjection
Nous possédons un stock important de ces pelotes que rejette les rapaces après avoir mangé à bord des bateaux. La dissection de celles ci, le classement et le collage des os sur un carton permet l’identification des éléments du squelette à l’aide des loupes et de documents afin d’établir l’identité de l’animal consommé.

La pêche
Sur le parcours Auxerre-Clamecy nous visitons un impressionnant élevage de truites (prés de 300 000 !) et nous y pêchons le repas du soir. Pour les plus accros et les plus patients nous possédons à bord d’un nombre important de cannes à pêches .

 

Observation, reconnaissance et classification de petits animaux de la rivière Découverte des maisons éclusières, ici l'écluse numéro 6 de la vallée de Sardy
© Découvertes - 3 rue de la promenade 58800 Corbigny - 03.86.20.16.38 - contact@sejours-bateaux.com -Réalisation Nivernet 2005