Association Découvertes - séjours jeunes en bateaux sur le canal du Nivernais En cliquant ici vous pouvez nous contacter, n'hésitez pas à nous poser vos questions.
Association Découvertes - séjours jeunes en bateaux sur le canal du Nivernais
Retour à l'accueil du site sejours-bateaux.com Consultation de la page décrivant nos bateaux Prenez connaissance de l'organisation de nos séjours Découvrez la multitude d'activités proposées par Découvertes Découvrez les itinéraires que nous vous proposons sur le canal du Nivernais La page des tarifs est accessible ici Voici une présentation de l'association Découvertes
Les activités Sports, détente, approche du milieu et activités scientifiques
Chaque jour nous consacrons 4 à 5 heures à la pratique d’activités selon les possibilités du lieu où nous nous trouvons.  Ces activités sont variées : pratiques sportives, activités scientifiques ou de découverte du milieu, visites diverses. Il y en a pour tous les goûts.
Consultez la page des activités sportives proposées par Découvertes Consultez la page des activités de découverte du milieu proposées par Découvertes Consultez la page des activités scientifiques proposées par Découvertes Consultez la page des activités de détente proposées par Découvertes Concrétions et stalactites découvertes dans une des grottes visitées lors de nos séjours

Mise en place de nos télescopes pour une observation de la lune

Le port de la ville médiévale d'Auxerre

Les activités scientifiques

Association Découvertes - séjours jeunes en bateaux sur le canal du NivernaisApproche de la géologie
La grotte au loup et le site géologique des Rochers du parc.
La visite commentée par nos animateurs permet à partir de l’observation de nombreux fossiles de coraux, de retracer l’histoire de la formation des calcaires récifaux lors de l’ère Secondaire, de situer cette période dans l’histoire de la terre et de parler de l’évolution de la composition de l’atmosphère concernant l notamment le gaz carbonique. Cette découverte s’ appuie également sur la présentation de nos propres fossiles témoignant d’une vie sous-marine dans la région et une petite expérience témoignant du piégeage du CO2 par le calcaire.

Association Découvertes - séjours jeunes en bateaux sur le canal du NivernaisAstronomie
Nous possédons deux gros télescopes de respectivement 130 et 150 mm avec un pouvoir grossissant de près de 300 fois.
Si la Lune est visible sous forme de croissant nous pouvons admirer son relief dont les très nombreux cratères d’âge et de formes différents. A partir de 2004, les deux grosses planètes, Jupiter et Saturne sont visibles jusque fin août. Avec nos instruments on peut voir les discontinuités de l’atmosphère de Jupiter et les quatre satellites galiléens. Une observation deux soirs de suite nous montrera leur rotation autour de la planète (ils ne sont jamais à la même place) témoignage visuel spectaculaire de la façon dont s’organise l’univers. On peut voir également avec netteté les anneaux de Saturne.

Association Découvertes - séjours jeunes en bateaux sur le canal du NivernaisLes visites
Outres les activités que nous proposons, il est possible de visiter des curiosités à proximité du canal. Il peut s’agir du patrimoine (Fouilles gallo romaine d’escolives, Cathédrales d’Auxerre, Collégiale de Clamecy), de musées ( Musée de l’eau à Auxerre musée du flottage du bois à Clamecy), d’artisans potiers à Merry sur Yonne et dans l’échelle de Sardy, mais aussi de ferme (fermes d’élevage de canard à Lucy sur Yonne)

Photo de la lune et observation des cratères lunaires Les Rochers du Saussois dans l'Yonne
© Découvertes - 3 rue de la promenade 58800 Corbigny - 03.86.20.16.38 - contact@sejours-bateaux.com -Réalisation Nivernet 2005