Association Découvertes - séjours jeunes en bateaux sur le canal du Nivernais En cliquant ici vous pouvez nous contacter, n'hésitez pas à nous poser vos questions.
Association Découvertes - séjours jeunes en bateaux sur le canal du Nivernais
Retour à l'accueil du site sejours-bateaux.com Consultation de la page décrivant nos bateaux Prenez connaissance de l'organisation de nos séjours Découvrez la multitude d'activités proposées par Découvertes Découvrez les itinéraires que nous vous proposons sur le canal du Nivernais La page des tarifs est accessible ici Voici une présentation de l'association Découvertes
Les séjours Pour qui ?, organisation d'un séjour, la journée type
 

Accueil de différents publics
Nos séjours ont pour but l’organisation de séjours à destination d’un jeune public. Aussi nous accueillons tout au long de l’année :

Association Découvertes - séjours jeunes en bateaux sur le canal du NivernaisDes scolaires
Les séjours scolaires ont lieu au printemps et au début de l’automne. Il peut s’agir de séjour de détente visant seulement à souder une classe en début d’année ou comme point d’aboutissement d’un projet mené sur l’année scolaire. Ce peut être aussi, un séjour de découverte axé sur la visite du patrimoine, sur les activités de science de la terre (biologie, géologie, astronomie, etc…), sur l’histoire. Fréquemment le séjour est un panachage des deux.
Nous accueillons également les organismes spécialisés dans l’accueil de public d’enfants ou d’adultes handicapés.Leur durée varie généralement de 3 à 5 jours.

Association Découvertes - séjours jeunes en bateaux sur le canal du NivernaisLes minis séjours et les centres de vacances
Découvertes organise directement des séjours déclarés à jeunesse et sport à destination de groupes constitués d’enfants et d’adolescents. Ces groupes ont des origines diverses  :

MJC
Centres de loisirs
Centres sociaux
Service enfance de commune
Club de prévention
Maison de l'enfance

Ces séjours ont lieu aux vacances scolaires de Pâques, d’été et de Toussaint. Ils durent généralement 6 jours ; mais, de plus en plus de groupe nous réservent deux semaines d’affilées pour remonter la totalité du canal en enchaînant les deux parcours que nous proposons actuellement. Ils peuvent se dérouler également sur un week end ou un week end prolongé.

Association Découvertes - séjours jeunes en bateaux sur le canal du NivernaisAutres types de séjours
Nous organisons également des croisières pour les familles avec leurs enfants ou des groupes d’adultes dans le cadre de comité d’entreprise ou de comité des fêtes de commune. La durée de ces croisières, qui peut varier de quelques heures à plusieurs jours, se définie au cas par cas.


Balade en canoë sur le canal du Nivernais

Un séjours inoubliable entre amis

Garden party lors de la croisière

Calme et tranquilité lors de la navigation sur le canal du Nivernais

 

L'organisation des séjours

Association Découvertes - séjours jeunes en bateaux sur le canal du NivernaisLa préparation en aval
Une fois réservé votre séjour, vous recevrez deux mois avant le début du stage un document qui contient un guide du parcours que vous avez choisi sur lequel figure, un descriptif de la navigation quotidienne, des escales et des activités possibles, le tout avec des plans et des photos de manière que vous puissiez vous faire une idée la plus juste possible de la croisière.
Vous y trouverez également un projet pédagogique assez complet où sont rappelés les principes éducatifs qui nous guident, le rôle respectif des pilotes de Découvertes et de vos animateurs ainsi que la descriptions d’une journée type. Ce projet sert de base à d’éventuelles discutions servant à affiner le projet car nous prenons en compte le projet spécifique de chaque groupe.
A la fin du document un tableau vous permettra d’appréhender les règles de sécurité ainsi que le trousseau que les enfants doivent apporter.

Association Découvertes - séjours jeunes en bateaux sur le canal du NivernaisUn séjour organisé et déclaré sous notre responsabilité
Tous nos séjours sont dirigés et déclarés à Jeunesse et Sports par notre association. L'encadrement est pour moitié de Découvertes (les pilotes animateurs), pour moitié de votre fait (les accompagnateurs de votre groupe).
Les bateaux naviguent toujours en flottille, généralement de trois bateaux, sous la responsabilité du directeur du séjour titulaire d'un BAFD ou d'un BEATEP. Chaque équipage est pris en charge par un pilote animateur qui possède un ou plusieurs des diplômes suivants : BAFA, qualification kayak du Bafa, AFPS, surveillant de baignade, initiateur d'escalade, etc ...
Les animateurs des groupes, un par bateau, font partie intégrante de l'équipe d'animation. Ils s'occupent plus particulièrement des enfants et du suivi de leur vie quotidienne (relationnel, hygiène santé). Ils prennent en charges l'organisation d'activités pendant les périodes de navigation lorsque le pilote est en charge de la navigation.
Les deux adultes prennent en charge les tâches communes comme la préparation des repas, le rangement du bateau, l'encadrement des activités en s'organisant entre eux. De même ils veilleront à la sécurité des enfants notamment pendant les périodes de navigation.

Dès la prise de contact une réunion est mise en place pour échanger et prévoir la suite du séjour. Chaque soir un temps est consacré pour faire le bilan de la journée et préparer celle du lendemain. Comme nous ne dépendons pas d'intervenant extérieur, nous possédons une assez grande latitude pour nous organiser en fonction du désir des enfants, de la météo et des possibilités du parcours.
L'intendance est prise en charge par l'économe ou par le directeur s'il ne pilote pas. Il suit en voiture l'évolution de la flottille. Les courses sont faites chaque jour et donnent large place aux produits frais ce qui permet de composer des repas agréables et d'avoir une sécurité alimentaire optimum. Selon l'âge, les enfants sont conviés à tour de rôle, sous l'encadrement des adultes, à faire la cuisine, la vaisselle, le rangement et le nettoyage du bateau. La participation aux tâches communes fait partie intégrante de notre projet éducatif.

Association Découvertes - séjours jeunes en bateaux sur le canal du NivernaisLa conception d'un séjour
Une croisière repose sur quelques bases bien définies qui donnent toute l'originalité de nos séjours :
L'itinérance : le séjour, quelque soit sa durée, est prévu pour commencer dans une ville bien desservie par les transports et se finir dans une autre. Nous ne proposons que des aller simple pour ne pas voir deux fois la même chose. Chaque jour la flottille se déplace, en moyenne d'une douzaine de kilomètres.
Un temps de navigation limité : le temps de navigation excède rarement 3 heures pour que cela reste un plaisir et pour disposer du temps nécessaire pour profiter de l'escale avec les activités possibles à pratiquer en ce lieu.
L'autonomie : afin de ne pas jongler avec les horaires de rendez vous, nous n'utilisons pas (à l'exception de l'escalade) de prestataires de service. Tout ce qui est nécessaire aux activités, vélos, kayak, télescopes, loupes binoculaires, aux repas, à l'organisation de feux de camp, de veillée, etc...est stocké à bord de la flottille et est donc disponible à tout moment. Dans chaque flottille il y a des personnes titulaires pour l'encadrement des activités à risques (kayak, baignade).

 
Un group d'escalade au Saussois Activité VTT dans la campagne
© Découvertes - 3 rue de la promenade 58800 Corbigny - 03.86.20.16.38 - contact@sejours-bateaux.com -Réalisation Nivernet 2005